Haut de Page

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Dimanche ->Jeudi : 08.30H- 18.00H....... Samedi : 9.00H-16.00H

Bibliothèque

ENSH

 

Côte:333.79 HES

Dès les premières esquisses d’un projet d’aménagement, il est relativement simple de favoriser la création ou l’extension d’un réseau de chaleur,

l’implantation d’une chaufferie ou l’intégration des énergies renouvelables en travaillant sur l’occupation des sols, les trames viaires, l’implantation des îlots, etc. À l’inverse, certains choix d’urbanisation peuvent devenir une réelle entrave au développement durable si la question de l’énergie est abordée trop tardivement : par exemple, il est toujours plus complexe et plus onéreux d’intégrer une production massive d’électricité décentralisée si les réseaux ne sont pas prévus, ou encore d’implanter une chaufferie bois si la place manque. 
Véritable instrument pratique, ce guide permet d’intégrer l’énergie au cœur de tout projet d’aménagement, dès son élaboration. Construit autour des quatre grandes étapes de la réalisation d’un projet – la planification urbaine, la préfiguration du projet, sa conception ou définition et sa réalisation – cet ouvrage propose des outils, des indicateurs et des préconisations opérationnelles qui permettent :
• de mettre en place une démarche de planification énergétique locale ; 
• d’identifier les étapes clés de la réalisation d’un projet ; 
• de définir la chaîne contractuelle permettant de garantir que les objectifs fixés seront respectés.
Des fiches thématiques – données-clés énergétiques à prendre en compte dans un projet, bioclimatisme et apports solaires, réseaux de chaleur et bois-énergie, photovoltaïque et réseaux de distribution – détaillent les facteurs et techniques permettant de moduler l’énergie à l’échelle d’un territoire. En annexe, le dossier de synthèse négaWatt, scénario de référence de ce guide, propose un modèle réaliste pour engager la transition énergétique à l’horizon 2050. Cet outil est destiné aux collectivités qui possèdent des compétences en aménagement, puisqu’elles sont à l’origine de la commande des projets, mais aussi à leurs assistants et aux aménageurs, qui pourront acquérir les connaissances de base pour appréhender cette problématique. Enfin, ce document s’adresse également aux professionnels de l’énergie (bureaux d’études techniques, assistance à maîtrise d’ouvrage, agence locale de l’énergie…) désirant accroître leurs compétences en urbanisme.

Les plus de l'ouvrage :• Un outil pratique pour intégrer, à chaque étape du projet d’aménagement, l’énergie
• Des fiches thématiques : données-clés énergétiques à prendre en compte dans un projet, bioclimatisme et apports solaires, réseaux de chaleur et bois-énergie, photovoltaïque et réseaux de distribution…
• De nombreux exemples, cas concrets, méthodologies éprouvées et réalisations exemplaires

Pour qui ? :Cet ouvrage s’adresse :
- aux collectivités,
- aux aménageurs, 
- aux professionnels de l’énergie : bureaux d’études, assistance à la maîtrise d’ouvrage, agence locale de l’énergie.

Livres

Ressources

 

technique

sciencedirect

 

 

 

 

Connexion

Les Visiteurs

000330112
Aujourdhuit
Hier
Cette Semaine
La semaine passée
Ce Mois
Mois précédent
Tous les jours
239
192
431
326547
3565
10378
330112
>

Copyright © 2019 Bibliothéque Ecole Nationale Superieure D'hydraulique Rights Reserved.